Végétarienne depuis deux mois, je vais bien, merci.

Bon, okay, il est trop tôt pour dire si j’ai des carences, si j’ai gagné en énergie ou si je suis devenue une chose encore plus amorphe qu’avant, mais je me suis aperçue d’une chose : on peut avoir des carences même en n’étant pas végétarien. D’ailleurs, tout le monde s’en fiche de son bien-être nutritionnel quand on est omnivore, tout le monde s’en fiche de varier ses repas, de manger équilibré, et tout le toutim. Moi la première, cela n’a jamais été une préoccupation majeure. Je connais quasiment personne dans mon entourage qui s’efforce de manger des légumes à chaque repas, et je ne vois personne les avertir d’une voix sermonneuse d’un très lourd « attention ! tu vas avoir des carences ! » car oui, surprise, on n’est pas en bonne santé en ne bouffant que le sempiternel steak-frites !

Donc non braves gens, les végétariens n’ont pas le monopole des carences. En fait, l’équilibre alimentaire peut tout à fait être atteint, sans effort majeur, et parmi les nombreux blogs traitant de végétarisme, la plupart disent être en meilleure forme depuis qu’ils sont devenus végétariens. Pour ma part, le cliché étudiant que je suis fait que je ne passe pas des heures à faire mijoter de bons petits plats, donc je serais mal placée pour faire la morale, néanmoins, je dois quand même noter que je m’intéresse beaucoup plus à ce que je mange depuis que je suis végétarienne. Je pioche dans les recettes de livres de cuisine, sur Internet, j’essaye de tenter des expériences culinaires parfois pas très concluantes, ma consommation de légumes a été multipliée par quinze, j’ai découvert des aliments que je ne connaissais pas, bref, je varie mes plats et je suis très loin du monotone pâtes-sauce tomate que je baffrais tous les jours ou presque depuis que je suis étudiante.


J’aime les lapinous donc j’en mange pas.

 

Si jamais des gens se posent la question, il n’est pas très difficile de devenir végétarien, le tout est d’être bien informé. Pour ma part, j’ai d’abord commencé par réduire fortement ma consommation de viande et de poisson, il y a quelques mois de cela. Réduire ma consommation n’a pas été bien compliqué : ayant un budget d’étudiante, sans frigo pendant un bout de temps, ce n’était pas comme si je mangeais de la viande tous les jours (voire toutes les semaines). En fait, ne plus acheter de viande a été facile, je n’en achetais de toute façon quasiment jamais. Le plus difficile, c’était plutôt quand je faisais des sorties, je me suis vite rendue compte que dans la ville où je vis (qui est pourtant bien massive), des restaurants proposant des plats sans viande ni poisson, il n’y en avait pas des masses. J’étais également une accro de la junk-food (ce que je suis toujours d’ailleurs, mais en mode végé), et j’avais beaucoup de mal à résister à l’appel du fast-food… (quand on habite à côté ça n’arrange rien)

Aussi étrange que cela puisse paraître, maintenant que je suis totalement végétarienne, je me suis aperçue que le plus dur n’était pas d’arrêter totalement viande et poisson, mais au contraire de continuer à en manger de temps en temps… Sensibilisée à la cause animale, je culpabilisais dès que je mangeais de la viande, j’avais l’impression d’être sans cesse au régime, comme quand vouloir perdre du poids nous fait culpabiliser dès qu’on craque…

Je me suis donc fixée une date butoir à laquelle je renoncerai totalement aux steaks, sushis et autres Mac-d’os, et… je m’y suis tout bêtement tenue. Arrêter de manger des animaux morts a été un soulagement. (J’entends déjà les rageux rire de l’expression, mais excusez-moi, de la viande c’est rien de plus qu’un morceau de cadavre, que vous le vouliez ou non :) ) Je n’éprouve ni frustration, ni regret, ma cuisine s’améliore de jour en jour, et je suis toujours aussi gourmande (bon, d’accord, je suis toujours aussi gueularde – le premier qui a dit qu’être végétarien rendait mince ne sait visiblement pas de quoi il parle!)

LégumesOui, les légumes ça peut être bon et savoureux tu peux pas test.

 

Bref, je n’ai jamais autant été satisfaite de manger que depuis que je suis végétarienne (y’a quelque chose qui cloche avec cette phrase mais passons). Je compte bien passer vegan sous peu, surtout depuis que j’ai appris que de nombreux fromages, yaourts, mais aussi desserts, Nutella*, et autres cochonneries contenaient de la présure animale. J’en reparlerai dans un prochain article, ça mérite un peu plus de précisions.

Prochaine étape donc, réduire la junk-food dont je suis toujours accro, tels que biscuits, gâteaux tout faits achetés en grande surface, tout ces machins pleins de trucs bizarres dont on n’est pas capable de définir la moitié des ingrédients.

Image

*Dans la mesure où le lactosérum contient de la présure animale, j’ai décidé de virer de mon alimentation tout produit en contenant. (Je ne sais pas s’il est possible de faire du lactosérum avec de la présure végétale, mais de toute façon vu que rien n’est indiqué sur les étiquettes, autant éviter dans tous les cas par précaution)

Dans les prochains articles, quelques mises au point sur la présure donc, quelques raisons pour devenir végé, des recettes aussi, des suggestions de blogs ou d’articles sympas.

Paix, amour, et beaucoup de foin pour les lapinous \o/ Si vous laissez un commentaire sympa je vous offre un bébé chat.

10 réflexions au sujet de « Végétarienne depuis deux mois, je vais bien, merci. »

  1. Salut, c’est Wilfried de la licence de jap’ !
    J’ai trouvé ton premier article fort intéressant, et instructif surtout. Je pense lire les suivants. Je trouve ça bien d’informer les gens comme ça. J’attends aussi avec impatience les recettes de cuisine x)
    Bonne continuation !

    • Merci Wilfried :)
      C’est vrai qu’on mange beaucoup de choses sans vraiment savoir ce qu’il y a dedans, c’est préoccupant :/
      Les recettes arrivent bientôt, faudra juste que je prenne des photos quand je cuisinerai :)

  2. Article très intéressant, et pas agressif. (je trouve que c’est un défaut sur certains blogs, sans même parler d’insolente veggie)
    Tu me fais légèrement culpabiliser sur ma propre évolution, mais enfin,je suppose que chacun a son propre rythme. (d’autant qu’en société, je n’ai pas encore le courage de m’imposer…ça n’aide rien xD)
    Courage pour arrêter la junk food è_é\ J’ai arrêté tout ce qui est Mc Do/soda depuis quelques mois, mais les gâteaux et biscuits ce sera le plus difficile… (ah, d’ailleurs je suis allée au Memphis cafe, et tu avais raison, c’est délicieux! Et l’uniforme des employéEs est fort court…XD)
    En tout cas je vais suivre ce blog avec plaisir <3

    • Ah mais non ne culpabilise pas, chacun son rythme ! Personnellement, j’ai mis des mois à totalement arrêter viande et poisson, et je ne suis pas encore vegan, tu vois bien que j’ai encore du chemin à faire :)
      En fait j’aimerais surtout amener une prise de conscience aux gens qui n’ont aucune idée de ce qu’implique manger de la viande. C’est dur aussi d’assumer fermement son végétarisme « en société », ça complique un peu les sorties, surtout quand on se retrouve à l’imprévu à manger chez quelqu’un qui n’est pas au courant, ou quand on aime (comme moi) aller au resto et qu’on est quelque peu bloqué dans son choix de possibilités… Je pense parler des restaus proposant des menus végé sur Lille bientôt d’ailleurs :)

  3. Hey, je veux un bébé chat !

    Loin de là l’idée pour moi de faire comme toi, mais je sais que depuis que t’es passée végé je mange + de legumes ! Je me force à en mettre chaque fois que je fais du curry (et c’est pas rien).
    Le probleme c’est que je ne peux manger des legumes cuits que dans cette condition particuliere, ou mixés… ça reduit la variété des plats legumiers.
    Mais je suis content de pouvoir manger des legumes, grace a la premiere fois que j’ai fait un curry végé pour toi !

  4. Bonjour, j’écris juste pour avoir un bébé chat !
    Euh non je plaisante, je sais pas les cuisiner :D
    Ah on me dit à l’oreille que ce n’était pas le but… ouf !

    Hâte de lire tes autres billets, en tout cas ;)
    -kindy-

  5. Bonjour,
    Merci pour ton commentaire (je suis en retard !) sur mon blog, il m’a fait très plaisir !
    Je suis heureuse de découvrir le tien et je lui souhaite une belle et longue vie :p Je te « suivrais » et j’ai hâte de voir tes prochains articles !
    Bonne journée et à bientôt :)
    Naoci

Laisser un commentaire

