Soupe hivernale pour morfales

Bonjour ! J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes, que vous avez bien mangé (cruelty-free – z’êtes sur un blog végé quand même), passé de bons moments, ou bien si comme moi vous n’avez pas fêté Noël parce que vous n’en voyez pas l’intérêt, j’espère que vos vacances se déroulent comme sur des roulettes (si vous avez la chance d’être en vacances. Si ce n’est pas le cas, et bien… Pas de bol. Je vous envoie des cookies virtuels en réconfort.)

Après ces politesses de circonstance, comme ça fait longtemps (et aussi parce qu’en ce moment j’ai la flemme), voici une petite recette de soupe improvisée qui tient bien au corps pour lutter contre la froideur hivernale. (ou accessoirement: une soupe pour des gens, qui, comme moi, ont des trous noirs à la place de l’estomac). Elle comporte un légume que j’ai redécouvert récemment et que j’ai adoré de suite: le topinambour. Une fois épluché, c’est visuellement proche de la patate, avec un goût (une fois cuit, petits plaisantins) à mi-chemin entre la patate et le navet. La patate et le topinambour sont d’ailleurs nutritionnellement très proches, si je ne m’abuse. (corrigez-moi si je dis une connerie)

Goûtez-en si ce n’est pas déjà fait, c’est parfait dans une poêlée de légumes ou en remplacement de la pomme de terre, pour varier un peu :)

800px-Tobinambur1

Topinambour mon amour

Passons maintenant aux choses sérieuses, c’est-à-dire la recette:

Pour une grosse assiette ou deux assiettes moyennes, vous aurez besoin de:
– 300 à 400g de topinambours (épluchés) – selon que vous vouliez un goût plus ou moins prononcé de topinambour
– 1 grosse patate (le légume hein, pas le coup de poing, c’est pas comme ça que vous vous ferez des amis)
– 1/2 boîte de marrons en conserve, soit environ 300/400g (ou bien surgelés, frais… à vous de voir – n’oubliez pas de les cuire au préalable s’ils sont frais, mais je suppose que c’est idiot de le préciser -du moins j’espère, sinon va falloir penser à sérieusement vous remettre en question)
– lait de soja ou autre lait végétal
– noix de muscade moulue
– sauce soja
– pour décorer : quelques feuilles de roquette ou de mâche, ou encore du persil
– (facultatif) margarine végétale
– sel, poivre

1) Commencez d’abord par cuire votre grosse patate avec les topinambours. J’ai cuit tout ça à l’eau, mais vous pouvez bien sûr cuire à la vapeur si ça vous chante (probablement que ça sera même meilleur). Comptez environ 40 minutes de cuisson pour les topinambours, un peu moins s’ils sont petits.

2) Réduisez grossièrement les marrons en purée, puis réchauffez-les à la casserole avec une cuiller à soupe de sauce soja. Mouillez de lait végétal.

3) Coupez en morceaux les topinambours et la patate cuits, mélangez dans un récipient adapté (saladier, tupperware, whatever) avec les marrons. Rajouter le sel, poivre, une autre cuiller à soupe de sauce soja, un bonne grosse pincée de noix de muscade. Mouillez abondamment de lait végétal. Puis sortez le mixeur plongeant et soyez sans pitié, il faut que ce soit bien lisse !

4) Enfin, verser la préparation dans une casserole et chauffez à feu doux, ajoutez du lait de soja jusqu’à qu’elle prenne la consistance d’une soupe bien épaisse. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire, ajoutez la margarine à votre convenance. Laissez cuire 5-10 minutes.

5) Dans l’assiette, dresser quelques feuilles de roquette ou de mâche ou toute autre verdure pour décorer. Rajoutez de la margarine encore si vous êtes gourmands :D

6° Enjoy !

Ce n’est certes pas la soupe la plus équilibrée de l’univers, mais elle est réconfortante, délicieuse et super-simple à réaliser, que demander de plus? (on mangera plus léger quand ça sera l’été et puis zut.) Ne prévoyez pas de pain ou de croûtons à côté, car cette soupe est suffisamment roborative à elle toute-seule. Enfin, comme vous voulez, mais je vous aurai prévenu !

Photo de téléphone crappy quality, mais d'façon c'est une soupe, à quoi voulez-vous que ça ressemble?

Photo de téléphone crappy quality, mais d’façon c’est une soupe, à quoi voulez-vous que ça ressemble?

Passez un bon Nouvel An et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s