No-Cheesecake fraises-framboises

Bonjour ! Après une très longue absence, me revoici pour partager une nouvelle recette fraîchement testée d’aujourd’hui :D
Il s’agit d’un no-cheesecake à la framboise et aux fraises, entièrement vegan évidemment. Je me suis inspirée de la recette du cheesecake présent dans le livre 25 desserts vegan de Marie Laforêt, mais comme je n’avais pas tous les ingrédients nécessaires, la recette n’a finalement plus grand-chose à voir avec l’originale, ce qui m’a décidé à vous partager « ma » version de cheesecake sur ce blog.

Destiné pour l’anniversaire de mon amoureux qui est surtout amoureux des framboises, j’ai intégré dans la base du cheesecake des -attention captain Obvious arrive- framboises, mais voyant que je n’en avais pas assez, j’ai rajouté des fraises, ce qui a rendu l’ensemble encore plus crémeux et finalement plus homogène. Des fois, l’improvisation aboutit sur des résultats tout à fait sympathiques !

IMG_20150816_164722

Bien que ne comportant aucun produit d’origine animale, il a été dévoré par des omnis qui n’y ont vu que du feu, donc je pense que je referai cette recette sans hésiter, sans compter que c’est au final une recette très simple à réaliser.

Les ingrédients :

Pour le fond :
– 
170g de spéculoos végétaliens (ceux de la marque « Lotus » le sont)
– 50g de sucre (facultatifs je pense)
– 3 à 4 cuillers à soupe d’huile végétale

Pour la base :
– 200g de tofu ferme
– 200g de tofu soyeux
– 180g de noix de cajou non grillées et non salées
– 125g de framboises
– 100g de fraises (j’y suis allée au pif, à vous de voir si vous voulez un goût de fraise plus ou moins prononcé)
– 100g de sucre
– 3 cuillers à soupe de fécule de maïs

  1. Faire tremper dans l’eau froide les noix de cajou pendant au moins 3 heures (plus vous les faites tremper plus elles seront faciles à mixer), puis égoutter et bien absorber l’eau restante avec un torchon ou du sopalin.
  2. Préparer le fond biscuité : mixer (au robot ou au mixeur) tous les ingrédients jusqu’à réduire les spéculoos en miettes.
  3. Placer la préparation dans un moule rond de 25-30cm de diamètre, bien tasser, puis réserver au réfrigérateur.
  4. Pour préparer la base, mixer tous les ingrédients (veiller au préalable à avoir bien absorbé l’excédent de liquide du tofu avec un torchon) dans un saladier. Avec un mixeur de piètre qualité comme le mien, pauses comprises, cela prendra environ 15 minutes. Veillez à prendre des pauses dès que l’appareil chauffe trop. Si vous avec un mixeur high-tech ça prendra beaucoup moins de temps !
  5. Dès que vous avez une texture crémeuse, lisse et homogène, placer la préparation dans le moule, lisser avec le dos d’une cuiller, puis mettre au four 30 minutes à 180°C (ça c’est ce qui est écrit dans le livre de la recette initiale, moi c’était au pif vu que j’ai un four capricieux). C’est cuit quand les bords commencent à roussir.
  6. Placer plusieurs heures au réfrigérateur.
  7. Déguster sans en laisser une miette :)

IMG_20150816_164736

 

Ca a été la première fois que j’utilisais de la noix de cajou dans un dessert, et ça ne sera pas la dernière tant le résultat est bluffant. Ca me motive à tenter de faire des fromages végétaux à la noix de cajou, je vous tiendrai au courant de ma tentative si elle est fructueuse !

A bientôt les extrémistes enragés (ça se voit hein) !

Laisser un commentaire

