Galette des rois vegan

Je ne comptais pas manger de galettes, mais puisque j’avais l’occasion ce week-end d’en ramener une vegan à un après-midi où j’étais invité et où j’aurais été condamné à regarder les autres manger, je me suis retroussé les manches et je m’y suis mise.

Je n’ai pas trouvé de recettes végétaliennes que je trouvais satisfaisantes sur le sujet, car toutes celles que j’ai trouvées étaient uniquement à la frangipane. Or, j’ai toujours préféré celles aux pommes… Ce n’est pas grave, j’ai cherché une recette full-cruelty et  je me suis rendu compte qu’il n’y avait rien de plus simple à rendre éthique : il suffisait de remplacer la crème par de la crème d’amande, mettre de la maïzena plutôt que de l’oeuf et faire dorer avec du lait de soja…

Niveau goût, nous verrons demain quand je la goûterai, mais en attendant le résultat a l’air bien prometteur !

Voyons la liste des ingrédients:

  • deux pâtes feuilletées (sans beurre of course)
  • 60g + 40g de sucre
  • un sachet de sucre vanillé
  • 3 à 6 pommes (selon leur taille)
  • une pincée de cannelle
  • deux cuillers à soupe de maïzena
  • 250cl de crème d’amande (une boîte)
  • 150g de poudre d’amandes
  • une à deux cuillers à soupe de lait végétal
  1. Tout d’abord, il faut préparer la compotée de pommes: éplucher, vider et couper les pommes en cube, et les faire revenir avec les 40g de sucre, le sucre vanillé, la pincée de cannelle et un tout petit peu d’eau (environ une à deux cuillers à soupe) à feu doux un quart d’heure, le temps de les caraméliser et les attendrir. En fin de cuisson, rajouter deux cuillers à soupe de crème d’amande.
  2. Préchauffer le four à 220°C.
  3. Dans un saladier, mélanger le reste de la boîte de la crème d’amandes avec la poudre d’amandes, les deux cuillers à soupe de Maïzena et 60g de sucre.
  4. Sur une plaque de cuisson, étendez la première pâte feuilletée sur du papier cuisson. Etaler le mélange à la crème. Attention, le mélange est assez liquide, faites ça doucement !
  5. Rajouter les pommes cuites, répartissez bien puis recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée.
  6. Sceller les bords. Faites les rayures avec la pointe d’un couteau puis badigeonner de lait de soja.
  7. Enfournez pendant 40 minutes.

Et voilà c’est prêt :) Ce n’était pas si dur que ça finalement, je regrette de ne pas m’être lancé plus tôt !

galette

Laisser un commentaire

